MédiationanimaleRose.png
Chien de chasse
Saia05.jpg
Grand danois

Qu'est la thérapie assistée par l'animal ?

La thérapie assistée par l'animal a pour principe d'intégrer ce dernier dans la relation thérapeutique avec le bénéficiaire afin de créer une relation triangulaire pour sortir de la relation traditionnelle : thérapeute - bénéficiaire. Cette triangulation a le pouvoir de travailler différentes compétences chez le bénéficiaire de manière implicite. Les compétences travaillées peuvent être tant psychiques et intellectuelles que motrices. 

 

Quels sont les bienfaits ?

Et si le chien avait un super pouvoir ? Peut-être même un pouvoir guérisseur…

L’apport de l’animal dans la relation et dans la thérapie a tellement de bienfaits.

L’animal permet d’apporter un tiers dans la relation thérapeutique ce qui permet de créer une triangulation très bénéfique pour les bénéficiaires. Le chien fait partie de la relation, il est "non jugeant" et permet à la personne d’exprimer plus facilement des choses qu’elle n’exprimerait peut-être pas dans une relation d’humain à humain.

D’un point de vue scientifique, au contact du chien, il y a une libération d‘hormones, l’ocytocine. Des études, mettent en évidence l’implication de l’ocytocine dans la modulation des processus sociaux, ce qui a valu à l’ocytocine des appellations telles que « l’hormone de l’amour », « l’hormone de l’attachement », ou encore « la grande facilitatrice de vie ».

Être en contact avec l’animal apaise le bénéficiaire.

Les besoins du chien nous ramènent à nos propres besoins et nous rapprochent du réel.

La présence d’un chien a des effets bénéfiques sur notre santé : diminution du rythme cardiaque, diminution de notre tension sanguine, il améliore notre humeur et il rassure.

Le chien permet de reprendre confiance et de travailler sur l’estime de soi.

Avec quels animaux travaille t'on ?

L'équipe est composée de deux chiens et deux lapins.

Saia

Chien d'eau Portugais

1 an et demi

Gaspar

Grand caniche

3 mois

Cookie

Lapin bélier

6 mois

Moustache

Lapin bélier

6 mois

À qui s'adresse t'elle ?

La thérapie assistée par l'animale n'a pas d'âge, elle s'adresse à tous. Depuis l'enfance jusqu'au 3ème âge, tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la cynothérapie. Néanmoins, les séances que nous proposons sont ciblées pour les personnes fragilisées. Nous sommes formés à encadrés des personnes avec différentes difficultés (déficience motrice, déficience intellectuelle, démence, déficience visuelle, déficience auditive, troubles du spectre autistique,...)